Un testament numérique vous permet de gérer le sort de votre présence et de vos actifs en ligne dans un seul document, sans avoir à prendre des dispositions avec chaque site individuellement, car tous les sites ne vous permettent pas de le faire.
Ai-je besoin d’un testament numérique ?
On peut soutenir que nous avons tous besoin d’un testament numérique. Aujourd’hui, nous sommes si nombreux à gérer notre vie en ligne, avec d’innombrables comptes en ligne, que nous aurons bientôt tous besoin d’un testament numérique. Il y a tellement de choses que nous faisons et stockons en ligne. Consultez la liste ci-dessous et voyez si elle s’applique à vous.
- NIP ou mots de passe pour votre ordinateur, vos tablettes et vos smartphones.
- Mots de passe de la messagerie vocale
- NIP et numéros de compte bancaires
- Cartes de fidélité, numéros d’adhésion et cartes-cadeaux
- Identités médicales et numéros d’assurance
- les codes d’accès Wi-Fi.
- Médias sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.
- Photothèques en ligne
Comment puis-je rédiger un testament numérique ?
La mise en place d’un testament numérique est essentielle. Cela peut prendre un peu de temps à préparer, mais une fois qu’il est mis en place, il sera facile à gérer et à maintenir à l’avenir.
Dressez la liste de vos actifs numériques, y compris tout ce qui concerne le matériel lié à votre vie numérique :
- les comptes de médias sociaux,
- les comptes bancaires en ligne
- les services publics que vous gérez en ligne.
Si vous utilisez un programme de gestion des mots de passe, vous pouvez simplement partager vos informations d’accès à ce compte. Sinon, il est important que vous enregistriez les informations de connexion et les mots de passe des comptes clés.
Si vous possédez du matériel informatique, comme des ordinateurs, des disques durs externes ou des lecteurs flash, des tablettes, des smartphones, des lecteurs de musique numérique, des liseuses, des appareils photo numériques, etc., vous voudrez noter l’emplacement de ces éléments, ainsi que les mots de passe nécessaires pour accéder à ces appareils.
Nommez un exécuteur numérique
À qui faites-vous confiance pour exécuter vos souhaits concernant vos biens numériques ?
En fait, votre exécuteur numérique est une personne que vous désignez pour vous aider à régler votre patrimoine numérique. Il peut s’agir du ou des mêmes exécuteurs que ceux de votre testament.
Vous devez réfléchir à la manière dont cette ou ces personnes peuvent accéder à vos biens numériques pour qu’ils soient traités comme vous l’indiquez dans votre testament numérique.
Décidez de ce que vous voulez faire de ces biens
Selon la nature du bien, la façon dont vous souhaitez que les différents types de biens numériques soient gérés peut varier. Si vous souhaitez que certains biens soient archivés et sauvegardés, vous pouvez souhaiter que d’autres soient supprimés ou effacés, tandis que d’autres encore doivent être transférés à des membres de la famille, des amis ou des collègues de travail. Pour chaque compte ou actif numérique que vous possédez, précisez comment vous souhaitez que votre exécuteur numérique traite cet actif. Bien que vos souhaits puissent entrer en conflit avec les conditions d’utilisation de certaines entreprises, il est toujours utile que votre exécuteur sache ce que vous souhaitez.
Difficultés à surmonter
Il y a quelques obstacles à ne pas oublier en ce qui concerne les testaments numériques.
Veillez à inclure toutes les informations nécessaires et à répertorier tous les mots de passe.
Si vous avez stocké toutes vos données via une application sur votre smartphone, vous devez réfléchir à la manière dont quelqu’un peut accéder à ce dernier.
Certains sites web tels que Google, Facebook et Instagram offrent la possibilité d’activer un héritier numérique. Cela permet à votre contact de confiance d’exécuter vos dernières volontés. Veillez à consigner dans votre testament numérique les cas où vous avez utilisé ces fonctionnalités.