Pour Noa Khamallah, les trottinettes électriques sont l’un des phénomènes de consommation à la croissance la plus rapide dans le monde, Tandis que certaines villes gèrent leur prolifération, les leaders du secteur maintiennent des valorisations de plusieurs milliards, de sorte que le financement continue de couler à flot.
Partage de la trottinette électrique présenté par Noa Khamallah
« Le partage de trottinettes électriques est un phénomène important et brûlant, un paradoxe enveloppé d’une énigme » dit Noa Khamallah, fondateur de Charge. Certains observateurs considèrent qu’il s’agit encore d’une autre industrie exagérée, avec des financements et, tôt ou tard, de grosses pertes. Mais la réalité est que les économies unitaires des trottinettes électriques se sont considérablement améliorées et que les entreprises innovent de manière agressive pour surmonter les contraintes opérationnelles.
Les entreprises s’engagent également auprès des régulateurs de manière beaucoup plus proactive que par le passé. Il est plus clair que jamais que les solutions de micro-mobilité ne sont pas une mode ; dans un paysage urbain de plus en plus encombré et pollué, les villes en ont un besoin urgent, comme en témoigne leur présence dans quelque 350 villes dans le monde. L’expansion se poursuivra.
LES PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES SONT BIEN MEILLEURES
Au départ, les trottinettes électriques étaient désavantagées. Les trottinettes électriques de première génération, qui ont fait leurs débuts dans les villes à l’automne 2017, étaient des modèles de détail et leur durée de vie pour une utilisation en flotte n’était que de deux à trois mois, ce qui faisait de l’atteinte de la rentabilité un défi, voire une impossibilité. Cependant, comme l’espéraient les exploitants de flottes et les investisseurs en capital-risque, les trottinettes de deuxième génération – conçues conjointement avec les fabricants pour renforcer la robustesse et la durée de vie – sont beaucoup plus durables et durent de 12 à 24 mois en utilisation de flotte.
Selon Noa Khamallah, les nouvelles trottinettes sont plus puissantes et possèdent un plus grand nombre d’éléments intelligents, comme des capteurs.
Batteries sur trottinettes électriques
Les batteries amovibles sont une véritable innovation en matière de transport. La société berlinoise Tier Mobility, par exemple, prévoit de remplacer l’ensemble de sa flotte par des trottinettes alimentées par des batteries amovibles d’ici à la mi-2020. En conséquence, une poignée de leaders du secteur ont réussi à dégager des marges variables positives, tant au niveau de l’exploitation urbaine que régionale.
Des améliorations durables
D’autres améliorations, plus substantielles, sont en préparation, notamment une capacité de stationnement automatique et un déplacement autonome (ce dernier évite aux travailleurs d’avoir à déplacer les trottinettes en ville dans des camionnettes). Ces améliorations contribuent également à la réalisation de la promesse de durabilité environnementale de la trottinette électrique.
UTILISER LES ARCHÉTYPES DE VILLE POUR EXTRAPOLER LA CROISSANCE FUTURE
Quelles sont les perspectives de croissance du secteur ? Il est certain que les variations du revenu disponible, même en Europe, font de certaines villes de meilleures candidates que d’autres à la croissance de la trottinette. Pour parvenir à une estimation solide, nous avons d’abord classé les villes sur la base de quatre dimensions clés, en utilisant l’analyse par arbre de décision :
La densité de population
La densité de la population pendant la journée offre un bon point de référence pour comprendre la demande locale potentielle pour les modes de micro-mobilité tels que les trottinettes électriques. Les voitures sont plus chères et peu pratiques à conduire et à garer, les transports publics sont souvent surchargés et inconfortables, et le trafic automobile intense rend les alternatives telles que les taxis et le covoiturage moins attrayantes et moins fiables. Les zones à forte densité sont plus condensées, les trajets sont donc plus courts, ce qui est de bon augure pour les trottinettes et les véhicules de micro-mobilité en général.
La convivialité pour les bicyclettes
Une infrastructure qui favorise le cyclisme (avec des voies de circulation spéciales et des aménagements pour le stationnement, par exemple) est un indicateur important du potentiel de la trottinette électrique.
Le temps
Les trottinettes électriques ne sont pas bien adaptées aux conditions météorologiques défavorables. Ainsi, même les villes qui sont autrement accueillantes pour les trottinettes ne sont pas des marchés de choix si elles connaissent des niveaux extrêmes ou des périodes prolongées de précipitations ou de températures froides.
Une grande population de jeunes
Les jeunes étant le groupe d’utilisateurs le plus important des trottinettes électriques, nous avons recherché les zones métropolitaines dans lesquelles les étudiants constituent un pourcentage relativement important de la population.