Dans l’industrie, la gestion de l’identité numérique concerne spécifiquement la manière dont les informations personnelles d’un client sont obtenues, traitées et accessibles en toute sécurité.
Bien que cela puisse paraître simple, de nombreuses entreprises sont victimes d’idées fausses concernant la création ou la gestion de l’identité numérique d’un client. Pour vous aider à exploiter les données relatives à l’identité des clients, examinons les trois principales idées fausses qui font trébucher les entreprises.
1. Ne recueillir que ce qui est nécessaire
De nombreuses entreprises s’empressent de collecter toute une série de données sur les clients au cours du processus d’inscription. Si vous ne prenez pas le temps de vous demander si, pourquoi et comment vous allez utiliser toutes ces données, ou si vous ne déterminez pas le bon moment pour les collecter, vous allez rencontrer de nombreux problèmes.
La collecte de données inutiles entraîne un gaspillage de ressources et augmente le risque d’usurpation d’identité. De plus, la collecte de trop de données incite les clients à abandonner l’enregistrement, car elle ralentit le processus et donne l’impression d’être intrusive.
2. Investissez dans le cryptage edes données.
C’est lorsque les données transitent d’un serveur à l’autre qu’elles sont le plus vulnérables. C’est pourquoi le cryptage en transit est essentiel à la protection des données. De même, le cryptage au repos est nécessaire pour la gouvernance des données et les efforts de conformité.
En ce qui concerne les pirates, tout ce qui a été codé peut être décodé. Il est donc indispensable d’utiliser le hachage à sens unique pour protéger les données sensibles telles que les mots de passe.
Conseil de sécurité : Lorsque vous mettez en œuvre le cryptage au repos et le cryptage en transit, assurez-vous que vous utilisez une plate-forme certifiée ISO 27001. Cela garantit que votre système est conforme aux normes de pointe du secteur en matière de sécurité de l’information et de gestion des risques.
3. Limitez l’accès aux données.
Toutes les données ne sont pas utilisées en permanence. C’est pourquoi les données sensibles des clients ne doivent pas être accessibles à tous, tout le temps.
L’utilisation du cryptage au niveau du champ vous permet de configurer l’accès en fonction du rôle d’une personne. En d’autres termes, le cryptage au niveau du champ permet de crypter des données dans des champs de données spécifiques, rendant ces données illisibles pour quiconque n’a pas l’accès ou les clés pour décrypter ces données.
4. Exiger une authentification plus sûre.
Si certains utilisateurs férus de technologie savent comment prendre soin de leurs informations personnelles, beaucoup ne sont pas conscients de l’impact de la vérification de l’identité numérique sur la sécurité.
Pour réduire les risques, il est important d’investir dans des systèmes qui permettent un niveau plus élevé de connexion sans mot de passe. Une méthode, l’authentification multifactorielle, utilise un SMS ou un code d’appel, et/ou un lien par e-mail comme niveaux de sécurité supplémentaires.
Une autre méthode, l’authentification basée sur le risque, reconnaît les habitudes des utilisateurs et alerte votre système si ces habitudes changent soudainement. Par exemple, si quelqu’un essaie de se connecter à partir d’un pays étranger ou d’une nouvelle adresse IP, un courriel sera envoyé à l’utilisateur enregistré, lui demandant de valider son action.
5. Gestion de l’identité numérique : respectez vos clients.
Dans le passé, les pratiques de gestion de l’identité numérique n’étaient pas très respectueuses de la vie privée des clients. Mais très vite, les clients ont exigé mieux, et les règles de conformité sont nées.
Les réglementations de conformité exigent que les entreprises communiquent avec les clients sur les raisons pour lesquelles leurs données sont collectées, par qui, et ce qui en sera fait. Elles exigent également le consentement des clients avant de collecter leurs données.
Saviez-vous que la demande de consentement peut également renforcer la réputation de votre marque et la confiance des clients ? C’est pourquoi il est judicieux d’employer dès maintenant une plateforme prête à être mise en conformité. Cela préparera votre entreprise aux réglementations mondiales en matière de données tout en favorisant la fidélité des clients.